A
AIHAMMI: Garde directe: UKE et TORI ont le même côté en avant (tous les deux pieds gauches en avant par exemple)
AIHAMMI KATATE DORI: Forme d’attaque : Saisie du poignet en position directe
AIKIKAI: L’AÏKIKAI est le Dojo de reference (aussi appelé HOMBU DOJO). Ouvert par O SENSEI et dirigé depuis sa mort par sa descendance (Ueshiba Kishomaru puis Ueshiba Moriteru)
AIKI-TAISO: Educatifs de base de l’Aïkido (souvent traduit de façon un peu restrictive par « échauffement »)
B
BOKKEN (ou KEN): Reproduction en bois (BOK) d’un sabre japonais (KEN)
C
CHUDAN: Niveau (d’attaque) moyen (ventre)
CHUDAN TSUKI: Forme d’attaque : Coup de poing direct au ventre
D
DOJO: Traduit par « le lieu de la voie », le dojo designe a la fois le lieux de pratique mais aussi l’ensemble des eleves et du professeurs (le contenant et le contenu).
G
GEDAN: Niveau (d’attaque) bas
GOKYO: 5ème principe (immobilisation, contrôle du bras du partenaire armé d’un couteau ou TANTO)
GYAKU HAMMI: Garde inverse: UKE a le côté gauche et TORI le côté droit devant ou l’inverse (en miroir)
GYAKU HAMMI KATATE DORI: Forme d’attaque : Saisie du poignet en position contraire
H
HAMMI: Position et/ou Garde
HANMI HANDACHI WAZA: Formes de travail où Tori est à genoux et Uke est debout
HIJI KIMEOSAE: Blocage du coude (HIJI)
I
IKKYO: 1er principe (immobilisation, contrôle du coude du partenaire)
IRIMI-NAGE: Projection (NAGE) en entrant (IRIMI)
J
JODAN: Niveau (d’attaque) haut (visage)
JO DORI: Forme de travail où UKE est armé d’un baton et où TORI le desarme.
JO NAGE: Forme de travail où TORI, armé d’un baton, projette UKE qui cherche a se saisir du baton
JO ou JYO: Baton de taille moyenne (atteignant le plexus solaire du pratiquant)
JODAN TSUKI: Forme d’attaque : Coup de poing direct au visage
JYU WAZA: «Forme de travail souple », forme de travail ou l’accent est mis sur la spontaneite des techniques : UKE attaque (souvent sur une attaque imposée) et TORI applique les techniques qui s’imposent de facon spontanée (a l’inverse d’une pratique reguliere ou TORI doit s’efforcer de reproduire la technique montrée par le professeur.
K
KAITEN-NAGE: Projection (NAGE) par mouvement tournant (KAITEN)
KAMIZA (ou SHOMEN): Place d’honneur du dojo, endroit ou est disposé une photo de O Sensei, un set d’armes (bokken, jo, tanto), un miroir, un temple shinto minitature, un bouquet de fleur ou un melange de ces elements. Le Kamiza est l’endroit devant lequel les eleves s’alignent et la direction vers laquelle le professeur et les eleves saluent en debut et en fin de cours.
KATA DORI: Forme d’attaque : Saisie de l’épaule
KATA DORI MENUCHI: Forme d’attaque : Saisie de l’épaule avec frappe directe
KATATE RYOTE DORI: Forme d’attaque : Saisie d’un poignet à deux mains
KOHAI: Reflet du SEMPAI, KOHAI designe les eleves moins avancés dans la discipline.
KOKYU-NAGE: Noms génériques designant les techniques de projections avec la force du KOKYU (inspir-expir). Ce terme regroupe generalement l’ensemble de projections n’ayant pas recours a des contraintes articulaires, mais des projections basée sur l’exploitation du desequilibre du Uke
KOSHI-NAGE: Noms génériques designant les techniques de projections de hanches, relativement similaires aux projections de hanches de Judo
KOTE-GAESHI: Poignet (KOTE) retourné
M
MUNA DORI: Forme d’attaque : Saisie du col de face
​
N
​
NAGE WAZA: Ensemble des techniques de projection
NIKYO: 2ème principe (immobilisation, contrôle du poignet du partenaire, bien souvent en position « col de cygne »)
O
O SENSEI: Litteralement « Grand Professeur », ce terme designe exclusivement le Fondateur de l’aïkido Ueshiba Morihei.
OMOTE: Tres souvent traduit par « Positif » (YANG), les formes OMOTE (qui n’est pas une technique en soi) se caracterisent par une pression sur le UKE (plutôt vers le devant du partanaire) avant que l’attaque n’est eu le temps de se developper pleinement.
OSAE WAZA: Ensemble des techniques d’immobilisation
R
RANDORI: Forme de travail ou TORI fait face a plusieurs partenaires simultanement
RYOKATA DORI: Forme d’attaque : Saisie des deux épaules
RYOTE DORI: Forme d’attaque : Saisie des deux poignets
S
SANKYO: 3ème principe (immobilisation, contrôle du tranchant de la main du partenaire)
SEMPAI: Il s’agit des eleves avancés (ou plus avancés que soi). L’enseignement de l’aïkido passe naturellement par le professeur mais aussi tres souvent par les sempais qui guident les eleves moins avancés.
SENSEI: Il s’agit du professeur. Litteralement cela se traduit par « né avant ». Sensei n’est pas exclusivement utilisé pour les arts martiaux mais pour tous les types d’enseignement au Japon.
SHIHO-NAGE: Projection (NAGE) dans les 4 directions (SHI-HO)
SHIKKO: Déplacement à genoux
SHOMEN UCHI: Forme d’attaque : Attaque de face vers la tête de bas en haut
SUWARI WAZA: Formes de travail à genoux
T
TACHI DORI: Forme de travail où UKE est armé d’un BOKKEN et où TORI le desarme.
TACHI WAZA: Formes de travail debout
TAISABAKI: Déplacement du corps (« Taï ») debout, bien souvent ce terme designe le mouvement IRIMI + TENKAN (Entrer/Avancer + Tourner)
TANTO: Reproduction en bois d’un couteau
TANTO DORI: Forme de travail où UKE est armé d’un couteau et où TORI le desarme.
TENSHI-NAGE: Projection (NAGE) Terre-Ciel (TEN-SHI)
TORI: Derivé du verbe « Toru » qui signifie « prendre », « Tori » designe celui qui exécute la technique
U
UDE KIME-NAGE: Projection (NAGE) avec balancé du bras (UDE)
UKE: Derivé du verbe « Ukeru » voir ci_dessus, le Uke, par opposition a Tori, est celui qui va recevoir la technique et donc va etre, a l’initiative du mouvement, celui qui va attaquer Tori et qui va chuter à la fin du mouvement
UKEMI: Chutes, Ukemi vient du verbe « Ukeru » qui signifie « recevoir », l’Ukemi est l’art de recevoir la technique de la part de Tori (recevoir et non pas subir)
URA: Tres souvent traduit par « Négatif » (YIN), les formes URA (qui n’est pas une technique en soi) se caraterisent par une extension du mouvement initial de Uke (souvent dans le dos du partenaire).
USHIRO ERI DORI: Forme d’attaque : Saisie arrière du col
USHIRO KATATE DORI KUBISHIME: Forme d’attaque : Saisie arrière d’un poignet et étranglement
USHIRO RYOHIJI DORI: Forme d’attaque : Saisie arrière des 2 coudes
USHIRO RYOKATA DORI: Forme d’attaque : Saisie arrière des 2 épaules
USHIRO RYOTE DORI: Forme d’attaque : Saisie arrière des 2 poignets
USHIRO WAZA: Formes de travail sur saisie arrière
Y
YOKOMEN UCHI: Forme d’attaque : Attaque latérale de la tête
YONKYO: 4ème principe (immobilisation, contrôle du poignet du partenaire)